Comment Écrire des Histoires
Se Connaître et Créer son Réseau

Voici des réponses à l’envie d’analyser votre créativité.

Ce site web vous aide à écrire. Il répertorie les procédés permettant de trouver ou retrouver le moyen d’écrire. Il permet aussi de diffuser ce qui a été fait.

Les définitions sur l’utilité et les procédés de l’écriture vous permettent d’évoluer vers des textes riches et utiles.

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

À regarder :
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05%20Ecrire.sozi.html
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05CommentEcrire.sozi.html

Trouver à écrire
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 16 août 2016
dernière modification le 26 mars 2017

par Matthieu Giroux

L’imagination nous donne envie d’écrire. Pour avoir de l’imagination il suffit de réfléchir à une situation qu’on souhaiterait vivre. On pense inconsciemment comme cela quand on ne fait rien. On écrit donc quand on a rien à faire d’autre.

Après avoir pensé vient l’inspiration. Cela peut être une réponse à une question passée, mais quelquefois notre envie de changer les choses nous dicte quelque chose à nous remémorer. On peut alors élaborer une histoire ou un projet avec cette envie en la détaillant.

Avoir un avis permet de se différencier. Nous filtrons tout ce que nous sentons, voyons et entendons. Alors se rendre compte que tout le monde a un avis permet de comparer. L’histoire est quelque chose d’utopique, un rêve. Le projet est soumis au jugement d’autrui.

On peut mélanger projet et histoire si son projet est trop flou. L’histoire permet d’insinuer que le projet vient d’un autre. Alors on met en place des personnes qu’on a vu en les décrivant d’après ce que l’on voit d’elles. Si notre avis évolue vers une vision étayée nos histoires deviennent plus réalistes.

Certes notre imagination nous dépasse parfois. Le lecteur doit lui aussi être dépassé par notre imagination en y ajoutant de la réalité, du quotidien. Comme cela le lecteur ne croit pas à un rêve alors que celui qui écrit imagine toujours un peu son histoire.

Mes notes

Qu’est-ce que j’aime écrire ?
N’hésitez pas à l’écrire...


Dans la même rubrique